¿Qué es AVAATE? | Contacto | RSS 2.0 | Mapa del sitio | | | Buscar
Asociación Vallisoletana de Afectad@s por las Antenas de Telecomunicaciones - AVAATE

Portada del sitio > Prensa > Richard Benishai (Expert Israélien) : "Les antennes téléphoniques nous (...)

Richard Benishai (Expert Israélien) : "Les antennes téléphoniques nous tuent à petit feu"

Viernes 23 de noviembre de 2007 · 5996 lecturas

“Les antennes téléphoniques nous tuent à petit feu”
Affaire «Les antennes de Alink sèment la mort aux II-Plateaux»/ Dr Richard Benishai (Expert Israélien) :
“Les antennes téléphoniques nous tuent à petit feu”

Le Dr Richard Benishai, est spécialiste en géophysique et en télécommunication. De passage, récemment, en Côte d’Ivoire pour des travaux, le scientifique israélien, s’est prêté à nos questions sur les conséquences des rayonnements des antennes téléphoniques sur l’organisme humain.

• Comment les antennes téléphoniques peuvent-elles agir sur la santé de l’homme ?

Les éléments qui influencent notre santé sont des choses qui passent sous la terre. Les courants d’eau par exemple peuvent rendre malade. Il y a également les choses qui nous entourent tout le temps : la pollution de l’air, les émotions, le stress etc. Les antennes cellulaires peuvent influencer notre santé par le rayonnement d’énergie magnétique qui nous tape en pleine figure. Dans mon travail, je me sers d’équipements électroniques pour mesurer la direction et la puissance des postes émetteurs et leur fréquence. Ce sont des appareils qui sont assez coûteux. Je vous apprends qu’en Israël, il y a des mouvements contre les antennes cellulaires qui sont disposées dans la ville de façon exagérée. Surtout qu’en Israël, les compagnies téléphoniques parlent de la 3e génération, c’est-à-dire les communications qui vous permettent d’avoir l’Internet et d’autres films etc.

• Aux II-Plateaux Sideci, les populations se plaignent d’antennes qui sont désignées par des spécialistes comme des antennes de type Wimax. Que savez-vous de ce type d’antenne?

Le Wimax est dangereux pour la santé de l’homme parce qu’il produit des champs qui sont très élevés. Quand elles sont dans des zones habitées, ces antennes peuvent poser problème.

• Comment cela se manifeste-t-il?

Les personnes peuvent mal dormir. Elles vont avoir des maux de tête, des rougeurs sur le visage qui peuvent dégrader la vue. Evidemment, si l’exposition devient permanente, les personnes concernées vont être malades. Et là, je fais allusion au cancer. En Israël, il y a un village dénommé Yosofia, situé non loin de Haïfa (Nord d’Israël). Dans ce village, Arabe mais non musulman, les gens vivent dans leur propre clan. La population a été approchée par des compagnies de communication qui ont commencé à placer sur les toits et souvent même dans les maisons, des antennes non seulement cellulaires mais des transmetteurs de radio. Quelques années après, on a remarqué une augmentation du taux de cancers. Récemment, j’étais à une conférence avec plusieurs maires israéliens, le ministre de l’Environnement et le représentant dudit village. Ce dernier a présenté une carte sur laquelle se trouvaient des points rouges qui indiquaient des antennes plantées partout. Autour de ces points, il y avait des points jaunes qui indiquaient une centaine de personnes décédées de cancers. Dans cette localité, la population a pris les choses en main en détruisant les antennes et en fermant toutes les stations. Aujourd’hui, dans ce village, il n’existe aucune antenne téléphonique.

• Existe-t-il en Israël une norme en la matière ?

Il y a en Israël une norme au-dessus de laquelle il est impossible de vivre. On parle de 61 volts par mètres. Ce qui est ridicule parce que la réalité est toute autre. Cette norme a été imposée par un comité européen et américain. Le corps humain est composé de cellules, de molécules et d’atomes. Nous avons également l’ADN. L’ADN et les cellules sont influencées par des rayonnements dans ces fréquences après 0,5 ou 06 volt/m. Un pays comme l’Autriche a déjà établi depuis quelques années 0.6 volt /mètre comme fréquence maximum à ne pas dépasser. En Israël, nous avons des problèmes auxquels le gouvernement est en train de trouver des solutions. Il est interdit aux compagnies de mettre d’autres antennes à des endroits déjà habités. Quand on place une antenne sur le toit d’une maison, les personnes qui y vivent n’ont rien du tout. Mais, celles qui sont plus loin sont en danger parce que les antennes ne transmettent pas vers le bas, ni vers le haut. Les antennes transmettent plutôt vers la droite et vers la gauche. Les antennes qu’on met sur les tours sont toujours au nombre de trois et espacées de façon à donner un champ de 120° pour chaque antenne. Ce qui est normal dans ce cas, c’est qu’un lobe va raser le toit des bâtiments qui sont en face. L’objectif qu’on veut atteindre ici, c’est de passer sur les bâtiments et d’atteindre une distance aussi loin que possible. Maintenant, le problème, c’est qu’une antenne électronique n’est pas parfaite. Il peut y avoir des problèmes du point de vue de sa conception. En effet, à part le lobe principal, il y a des lobes secondaires qui vont maintenant taper les bâtiments qui sont parfois à 30 mètres. Les personnes qui s’y trouveront vont recevoir cela en pleine figure et vont en souffrir.

• Quelles sont les antennes les plus dangereuses ?

On peut citer les Wifi et les Wimax qui sont des antennes récentes. Elles sont installées dans les hôtels, dans les restaurants etc. Ces antennes provoquent tout le temps des problèmes à cause de la proximité. Le Wifi émet à un niveau plus bas que le Wimax. Le Wifi est quelque chose de nouveau qui va tuer les gens à petit feu. Dans un document que j’ai écrit, mais qui n’a pas encore été publié, j’ai dit que quand il y a un attentat et qu’il y a quatre Israéliens qui sont tués, tout le monde en sera informé. Mais on tue des personnes tout doucement, sans faire de bruit avec des antennes cellulaires disposées partout de manière irresponsable et personne ne réagit.

• Etes-vous informé du litige en cours, relatif aux effets d’une antenne appartenant à une société de télécommunication située aux II-Plateaux?

Je vois des antennes un peu partout, parfois sur des bâtiments. Il faut faire une différenciation entre les antennes. Si l’antenne est ronde, c’est qu’il s’agit d’antenne micro-ondes qui est mise en service pour transmission d’un point A à un point B. C’est ce qu’on appelle les antennes paraboliques. Ce type d’antenne n’est pas dangereux.

• L’opérateur téléphonique concerné déclare que ses antennes émettent sur une distance de 20 kilomètres...

C’est un peu exagéré de placer une antenne qui émet sur 20 kilomètres. Récemment, quand on a fait les études sur la sensibilité d’un portable, on a découvert qu’un portable peut travailler à un niveau très bas. Et il n’y a aucune raison d’augmenter ce niveau au-delà de celui de capture du signal d’appel. Seulement, les compagnies veulent s’assurer d’une bonne réception partout. C’est pourquoi elles utilisent les antennes à une fréquence plus puissante et c’est vraiment exagéré. C’est quelque chose qu’on ne ressent pas immédiatement et les hommes n’ont pas la possibilité de se protéger contre cela. Nous sommes violés par les antennes.

• Etes-vous prêt à travailler sur ce dossier ?

En revenant en Côte d’Ivoire en février (2008), je pourrais étudier ces différents cas. Evidemment, c’est un problème parce qu’on ne peut pas placer des antennes aussi près des personnes qui habitent dans ces lieux. Il faut au minimum une distance de 400 mètres d’espace libre. Il est mieux d’installer ces antennes hors de la ville. Cependant, il y a d’autres moyens de transmission de signal sur les portables. On peut utiliser les satellites pour faire la communication. Certes, ce n’est pas l’idéal, mais au moins on ne crée pas de problèmes aux riverains. Il y a également une autre méthode qui a été choisie par la Suisse. Il s’agit de mettre beaucoup de petites antennes et transmetteurs qui vont toucher un petit secteur. Ce qui équivaut à une petite puissance de transmission qui ne présente aucun danger pour les personnes.

A côté de ces deux solutions que je viens d’énoncer, la seule chose qui reste à faire, c’est de reconsidérer la santé des personnes et non les revenus de la compagnie. Ce qui est dramatique, c’est que les compagnies de communication sont bien conscientes des dangers que peuvent causer ces antennes. J’ai un ami, expert en la matière, qui est haï par les compagnies de téléphonie mobile en Israël.

• Y a-t-il d’autres moyens pour lutter contre ce phénomène ?

Je faisais partie d’une Ong qui luttait contre les antennes cellulaires dans les villes. Mais, par manque d’intérêt, cette Ong n’existe plus. Au sein de notre Assemblée nationale, il y a un mouvement pour empêcher les installations des antennes dans les villes. Jusqu’à présent, il y avait à peu près 8.000 antennes en Israël. Les opérateurs voulaient installer 24.000 antennes de manière à avoir ce qu’on appelle la 3ème génération. Dans ce cas, on n’aurait plus d’endroit pour se cacher. Cependant, il y a des moyens pour se protéger, mais ils sont très coûteux. On peut placer par exemple sous les fenêtres un genre de fil avec du métal. Ce qui permet de voir à travers ces fenêtres. Il en existe sous plusieurs modèles et les prix diffèrent en fonction du genre. On peut aussi mettre des rideaux tissés avec des fils d’argent pour bloquer les radiations. Mais tout cela est très coûteux.

Interview réalisée par Cissé Sindou, Coll. FS

Web del autor Richard Benishai: www.geobiology.co.il