í€ Saint-Longis, prí¨s de Mamers, un éleveur de lapins lance un appel. Aprí¨s avoir perdu 200 000 bíªtes, il soupí§onne une antenne relais d"íªtre í l"origine de cette hécatombe.
Par Lucas Baron
Publié le 21/01/2019 í 17:09 Mis í jour le 23/01/2019 í 09:25
Patrick Pilon est éleveur de lapins í Saint-Longis, í 50 km au Nord du Mans.
Depuis 2014, le quinquagénaire a fait un sombre constat. En í peine 4 ans, il a perdu 200 000 bíªtes. Pourtant, pas de virus suspect. Aucun problí¨me d"hygií¨ne, ni d"alimentation a été mis en évidence.
La Chambre d"Agriculture de la Sarthe mandate alors un spécialiste : Olivier Ranchy, géobiologue.
Son diagnostic ? C"est une antenne relais située í 150 mí¨tres de l"exploitation qui serait í l"origine des dommages. Selon le géobiologue, les ondes émises par l"antenne sont bien supérieures í la normale.
Un effet í retardement sur la santé des lapins ?
Une mesure réalisée í l"intérieur du bí¢timent indique une fréquence de 600 mV/m í 800 mV/m, lorsque la recommandation (en géobiologie) est de 500mV/m.
Une surexposition pouvant ainsi entraí®ner "un manque de développement des laperaux, une diminution de l"immunité globale, un affaiblissement énergétique, ou dans le pire des cas, la mort de l"animal".
Mais un problí¨me subsiste : l"antenne a été posée en 2004. Soit dix ans avant le début de l"apparition de tous ces symptí´mes.
Alors, les ondes électromagnétiques émises par l"antenne relais auraient-elles pu avoir un effet í retardement sur la santé des lapins ? Sont-elles réellement dangereuses ?
De son cí´té, Patrick Pilon cherche toujours des réponses.
Pour gérer au mieux sa production et limiter les pertes, il élí¨ve désormais 20 000 lapins contre 30 000 auparavant.
Aujourd’hui placé en redressement judiciaire, l"homme estime ses pertes í 700 000 euros.
ver la noticia original AQUÍ
Industria de telefonía montada en el depósito del agua de Saint-Longis